Si je me reconnais dans les valeurs du néo-paganisme je ne m'apparente à aucune tradition en particulier (je n'ai jamais aimé me classer dans un groupe quel qu'il soit et je n'aime ni les régles ni les dogmes, je veux vivre ma spiritualité librement...). Par contre j'aime célébrer les sabbats qui rythmes la roue des saisons. Cela me permet de rester reliée en conscience aux rythmes de la nature, aux mouvements de la vie en moi et autour de moi, de laisser une place au sacré dans le tumulte de la vie quotidienne.

 

Aujourd'hui, 21 décembre 2012 c'est Yule - jour du solstice d'hiver et nuit la plus longue de l'année. Nous sommes au coeur de la saison sombre et froide et pourtant dès demain les jours vont rallonger peu à peu et le soleil va nous faire grâce chaque jour d'un peu plus de lumière et ainsi rechauffer nos coeurs, nos corps et la terre endormie d'où émergera une vie nouvelle au printemps. Yule c'est donc le retour de la lumière au coeur de l'obscurité, la promesse d'une renaissance. Donc en ce jour on se débarrasse de l'ancien et on se prépare à accueillir le nouveau, la lumière, dans sa vie. Je pense que le sens de  Yule est cette année d'autant plus fort qu'aujourd'hui c'est égalemment - non pas la fin du monde - mais la fin d'un monde d'un point de vue énergétique et le début d'un nouveau plus lumineux.

Pour intégrer ces nouvelles énergies dans ma vie, aujourd'hui j'ai commencé par faire le ménage (dans ma maison et dans ma tête), puis j'ai décoré mon autel avec une bûche et du gui. J'ai allumé 2 bougies vertes enduites d'huile essentielle de cannelle pour représenter le dieu et la déesse (le masculin et le féminin dans l'univers), ainsi qu'une bougie blanche à l'intérieur de mon chaudron (la flamme de vie à l'intérieur de la matrice). Puis j'ai médité et commencé un cycle de 12 prières (12 prières de Yule - Une par jour pendant 12 jours).

IMG_1655

J'ai aussi allumé des bougies un peu partout dans la maison dont une grosse blanche qui brûlera tout au long de la nuit et je nous ai préparé un bon repas avec des aliments en lien avec ce sabbat (cannette rôtie au miel et aux épices accompagnés de pommes de terre aux herbes, pommes au four à la cannelle et pop corn).