Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les pommiers d'Avalon
Albums Photos
Derniers commentaires
11 janvier 2013

Livre : "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?"

Je m'intéresse à la périnatalité, à la grossesse et à l'accouchement depuis bien avant ma propre grossesse. J'ai beaucoup lu sur le sujet, beaucoup échangé et en ai une expérience en tant que professionelle (j'ai été plusieurs années infirmière en maternité et j'ai égalemment eu une boutique de puériculture naturelle...). J'avais donc une certaine idée de comment je souhaitais vivre ma grossesse avant même qu'elle ne débute et je peux même dire qu'elle est le fruit d'un cheminement intérieur long de plusieurs années. Il en est de même pour l'accouchement que j'attends avec impatience (enfin toutes mesures gardées, il faut encore que ma puce reste bien au chaud pendant 2 mois !). J'ai hâte de vivre ce moment unique et intense de ma vie de femme, d'aller à la rencontre de mon bébé et de moi-même. Je vois l'enfantement comme un passage initiatique, l'occasion de se confronter à soi-même (nos peurs, nos résistances, nos limites...), de rencontrer notre femme sauvage et de laisser émerger notre puissance créatrice à travers la mise au monde d'un petit être humain. 9 mois (tiens donc !) d'enseignement chamanique, ça laisse des traces ! ;-)

C'est, entre autres, pour cette raison que je souhaite accoucher le plus naturellement possible, laisser la physiologie, l'intelligence du corps et la puissance de la vie faire leur oeuvre. Je ne vais pas accoucher à domicile, bien que cela serait mon idéal, pour plusieurs raisons... Pas de sage-femme pour nous accompagner dans cette démarche dans ma région, futur papa pas partant du tout et malgré tout une certaine peur de ma part (sur laquelle je pourrais travailler si les autres conditions étaient réunies) étant donné que c'est mon 1er bébé. Bref je vais accoucher dans un hôpital possédant une "salle nature" et j'envisage de ne pas avoir recours à la péridurale. Du coup en plus des cours de préparation à l'accouchement que j'ai ciblé sur la gestion de la douleur, je me renseigne le plus possible pour mettre le plus d'atouts de mon côté pour ne pas "craquer". Et je souhaite partager avec vous mon coup de coeur pour le livre "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?" de Maitie Trélaün (préface de Michel Odent) aux éditions Le souffle d'or.

j-accouche-bientot-que-faire-de-la-douleur

Maitie Trélaün est sage-femme et a une approche à la fois médicale et humaniste, de la femme et en particulier de l'enfantement (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la différence qu'elle fait entre "enfanter" et "accoucher"). Ce livre a résonné fortement en moi. Il fait écho à ce que je ressentais sans forcément savoir parfaitement l'expliquer. Elle explique la physiologie de l'accouchement et parle de la confiance qu'elle a dans le fait que les femmes savent instinctivement mettre au monde leur bébé et que tout est fait pour que, sauf exception, cela se passe bien. En fait c'est en sortant de la physiologie que la pathologie survient et en médicalisant l'accouchement on fait sortir la femme de la physiologie... Elle y parle aussi de la différence entre douleur et souffrance et du pourquoi de la douleur. Bref ce livre est à la fois très instructif d'un point de vue théorique (tout en restant très compréhensible) et à la fois un booster de confiance. Il propose aussi plein de pistes de réflexion sur le sens de la naissance (et de ses répercussions sur la société) ainsi que des témoignages de parents ayant été accompagnés dans la naissance de leur enfant par Maitie.

La lecture de ce livre m'aide à élaborer mon projet de naissance et à attendre ce moment avec joie et excitation bien que je sois bien consciente qu'il ne se passera pas forcément tel que je m'y attends et que cela sera aussi une épreuve... Disons qu'il est un allié précieux qui me permet de me projeter et de focaliser ma pensée afin de pouvoir vivre activement et en conscience la naissance de mon bébé.

 

Publicité
Commentaires
Sous les pommiers d'Avalon
Publicité
Sous les pommiers d'Avalon
Newsletter
Publicité