Aujourd'hui c'est le solstice d'été (si, si je vous jure c'est le 1er jour de l'été..!), le jour le plus long de l'année et la fête sacrée de Litha. Dès demain les jours raccourciront mais puisque aujourd'hui le soleil est à son maximum c'est le moment de célébrer le feu de la vie, le feu qui nous anime et anime la vie en toutes choses...et de recharger nos batteries. D'apporter la lumiére à chacunes de nos cellules... Litha c'est le symbole de la joie de vivre et de l'abondance. C'est aussi le moment de concrétiser nos projets, de les porter à la lumiére, de les manifester dans la matière.

Traditionnellement on allume un grand feux de joie (c'est actuellement les feux de la St Jean), et on récolte les herbes médicinales qui nous accompagneront tout au long de l'année, en particulier le millepertuis, la verveine, l'achillée et l'armoise.

Si vous avez la possibilité d'en récolter c'est le moment idéal (mais tout dépend des régions et de la météo...) pour fabriquer un macérat de millepertuis (hypericum perforatum) ou herbe de St Jean. Appliqué sur la peau il calmera les "feux" du corps : brûlures, irritations, coups de soleil et autres "inflammations". Attention le millepertuis étant très photosensibilisant ne pas s'exposer du tout au soleil après application sinon gare aux tâches sur la peau. L'idéal est de l'appliquer le soir.

Réalisation :

Remplir un bocal bien propre et sec de fleurs fraîches cueillies par une journée ensoleillée, bien tasser et recouvrir d'une huile végétale bio (olive ou tournesol) jusqu'à ras-bord. Bien fermer le couvercle et conserver  pendant 6 semaines en secouant régulièrement. Filtrer (avec des compresses ou un filtre à café par exemple) et conserver dans un bocal hermétique propre et étiqueté

millepertuis